Etes-vous en bonne santé?

Lorsque je ne boude pas, que je ne rumine pas,

Lorsque je donne de la valeur à un sourire, au monde qui m’entoure,

Lorsque j’aime ma vie et que je ressens un amour global pour la création toute entière,

Je suis en bonne santé…

Etre en bonne santé c’est savoir donner du sens à la vie, c’est trouver l’équilibre et l’harmonie dans le corps, les émotions, les pensées en n’oubliant pas de prendre soin de l’esprit et en glorifiant la vie sur la planète bleue…

Ecoutez votre corps physique

Le corps humain est un concentré d’intelligence, d’énergie et de savoir universel. C’est le pied-à-terre du ciel et l’héritier des trésors du Vivant.

Si vous vous centrez sur lui, vous pouvez tout de suite ressentir ce qui se passe en vous. Porter votre attention vers vos sensations immédiates donne de l’exactitude, de la sécurité à votre présence, ici et maintenant.

Garder le contact avec les portes de la vie que sont les cinq sens est le meilleur moyen de rester centré sur le moment présent. Ainsi vous ne surchargerez pas vos capacités cérébrales car « voir » est plus naturel donc moins fatigant que penser…

Si vous êtes en forme, reposé, vous serez mieux préparé pour affronter les événements du quotidien. Des exercices de relaxation, de respiration consciente, la marche, les loisirs, une alimentation saine vous apporteront le tonus nécessaire pour résister à la vie trépidante que vous menez certainement!

Et si vous le pouvez, accordez-vous 20 minutes de sieste l’après-midi, après le repas…

Ne trichez pas avec vos émotions

Verbaliser vos émotions au lieu de les ranger au fond du placard intérieur des « non-dits » et de la rancœur. Vos énergies créatrices s’en trouveront libérées. Mettre des mots sur les maux en vous ouvrant à vos inconforts évitent les somatisations dans le corps. En effet, notre cerveau dialogue en permanence avec notre système immunitaire…

Chantez le matin dans votre salle de bains pour purger votre corps de la tristesse, de la peur, de la colère…bref de toutes les émotions mal gérées…

N’hésitez pas à vous mettre un nez de clown pour ne pas vous prendre au sérieux et surtout n’oubliez pas de RIRE…

Prenez soin de votre esprit

Votre esprit mérite lui aussi que vous en preniez soin. Il a besoin de silence, de vérité et de poésie. Ménagez-le en étant le plus vrai possible. Etre vrai génère une pensée saine, une action juste qui ne laisse pas de trace dans la physiologie. C’est ce que j’appelle la pensée-action. Elle n’emmagasine pas de souvenirs polluants ni »de pensées inutiles ». Le corps et l’esprit étant alors parfaitement synchronisés, l’énergie créatrice automatiquement économisée dans l’instant devient disponible pour honorer la vie.

Les messagers de la guérison

Les symptômes physiques, émotionnels et mentaux sont des messagers de la guérison. Ils sont les signes visibles et intelligents indiquant le chemin de ce qui est sain pour vous. La santé naturelle holistique cherche spontanément à rétablir l’équilibre du malade.

Prenons l’analogie de l’équilibriste suspendu sur un fil au-dessus du vide: ses mains, ses bras, ses pieds et son balancier sont les messagers et les garants de son équilibre. Ils lui indiquent comment il doit s’adapter pour ne pas tomber.

Ce processus d’écoute et d’ajustement à la réalité de la vie est un état naturel. Vous prenez soin de vous dès que vous acceptez d’écouter les symptômes et les messages qui vous sont donnés.

Par exemple, la douleur physique causée par une entorse nous sert d’avertisseur: elle nous oblige à agir différemment.

Lorsque vous prenez conscience d’un léger déséquilibre dans votre corps, lorsque vous savez verbaliser vos émotions, lorsque vous savez dire ce qui est agréable et ce qui ne l’est pas, il y a tout de suite une réparation qui se crée et la paix s’installe.

Là se trouve l’espace de guérison: là, vous savez vous accueillir et prendre soin de vous.

Un corps sain dans un esprit sain en relation harmonieuse avec les autres et l’environnement glorifient tous les aspects de la vie.

Merci à David Ciussi (consultant en sciences humaines, psycho-gérontologue)

logo final slogan s

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Merci Diana pour ce beau texte de David Ciussi. J’aime beaucoup son approche holistique. Prendre soin de soi, en respectant son corps, en étant à l’écoute de ses émotions, en nourrissant son esprit, c’est un cadeau pour la vie!
    Belle journée, Sylvie.

    Aimé par 1 personne

    1. Dianaturo dit :

      Merci Sylvie pour votre commentaire! Pour moi aussi son approche est tout à fait en résonance avec la vision naturopathique de la santé, tout un programme donc 😀
      Très belle journée à vous Sylvie

      Aimé par 1 personne

  2. Dianaturo dit :

    Merci beaucoup Batinette 😉

    J'aime

  3. Batinette dit :

    Superbe article! Merci! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s