La cure de raisin, c’est le bon moment de faire le plein d’énergie

Le raisin purifie l’organisme

Par sa forte teneur en eau, le raisin est un fruit diurétique doté d’une proportion intéressante en fibres. Ce qui permet de purifier les intestins et le foie. Il est aussi riche en sels minéraux : en potassium tout d’abord qui permet de réduire la tension artérielle et de régulariser le rythme cardiaque, mais aussi en fer, en sélénium (qui stimule le système immunitaire) en magnésium, en zinc…

Les raisins noirs, quant à eux, possèdent un pigment propre, la quercétine, qui protège le système cardio-vasculaire et favorise la digestion. Mais attention à sa richesse en calories: le raisin est très énergétique à lui seul, puisqu’il vous apportera de 64 à 72 Kilo calories pour 100 grammes consommés.

Sur ce point, la banane est l’un des rares fruits à pouvoir le battre!

 Préparez votre organisme

Ne vous lancez pas dans une cure de raisin sans avoir préparé votre organisme. Quelques jours avant de commencer, allégez vos repas en évitant les viandes, plats trop riches, boissons alcoolisées, café, chocolat. Privilégiez des repas riche en légumes.

De même, il est déconseillé de reprendre une alimentation trop riche en protéines tout de suite après la cure.

Celles et ceux qui ne prennent pas cette précaution risquent non seulement de perdre rapidement les bénéfices réalisés, mais vous pourriez être sujet aux maux de ventre, ballonnements, crises de foie, accès de fièvre…

Si vous voulez vous initier en douceur à cette thérapie, vous pouvez la réaliser sur trois jours. Même sur cette brève période, vous devriez vite sentir les effets bénéfiques de la cure.

 6 repas par jour

La cure de raisin est une monodiète (on ne mange qu’un seul aliment) : vous ne mangez que du raisin, soit 1 à 3 kg par jour en fonction de votre appétit. Pour ne pas « craquer », mangez dès que vous en ressentez l’envie au début puis essayez de faire un repas toutes les 2-3 heures.

Vous pouvez aussi commencer et terminer votre journée par un verre de jus de raisins. Veillez à choisir votre raisin de qualité biologique impérativement, le raisin d’agriculture conventionnelle étant fortement contaminé par les pesticides.

 Les bienfaits de la cure de raisin

Les deux premiers jours de la cure sont les plus difficiles. Il est possible que vous souffriez d’effets secondaires (aussi appelés crise d’élimination en naturopathie, qui sont salutaires!): maux de tête, nausées, diarrhée, insomnies…

Ensuite, ce n’est que du positif : vitalité du corps et de l’esprit, superforme…

 Eliminer pour mieux se porter

La cure sollicite les émonctoires, ces organes qui permettent les éliminations des déchets (peau, poumons, reins, foie, intestins). La très grande majorité des curistes sont très fièrs d’observer le teint resplendissant de leur peau.

On observe aussi des améliorations du sommeil chez les insomniaques, les maux de têtes s’amenuisent ,vous serez plus serein et mêmes les bourdonnements d’oreilles peuvent s’évanouir…

Attention: préventive et curative, la cure de raisin s’adresse à tous sauf si vous souffrez de diabète de type 1, dit insulino-dépendant, en raison des sucres qui passent très rapidement dans l’organisme.

Cette diète est aussi déconseillée – par prudence – aux femmes enceintes ou qui allaitent.

 Je vous souhaite une bonne cure et le plein de vitalité à tous!

logo final slogan s

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. melle c dit :

    J’en avais entendu parler… mais jamais testé cette cure ^^ article très intéressant en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Dianaturo dit :

      Merci beaucoup! Je sors justement d’une petite cure d’une semaine: très bénéfique et efficace 😉

      Aimé par 1 personne

      1. melle c dit :

        c’est très bon aussi 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s