Le bain purifiant, un moment de détente…

Les bains purifiants sont une pratique ancestrale que chacun peut pratiquer dans le confort de sa maison. La peau est aussi considérée comme le troisième rein car c’est elle qui élimine les toxines grâce à la transpiration.

Un bain purifiant peut aider votre corps à en éliminer davantage et à absorber les minéraux et les nutriments essentiels à la vie.

Remplissez la baignoire d’eau à une température qui vous convient, de préférence entre 36°C et 38°C.

Ajoutez au choix des sels d’Epsom (l’autre nom du sulfate de magnésium), du gros sel ou du sel d’Himalaya pour renouveler les stocks de magnésium du corps qui combattent, entre autres, l’hypertension. Les sels d’Epsom sont très bon marché et sont disponibles dans les pharmacies et les drogueries.

  • Pour les enfants en dessous de 30kg, ajoutez 50 g dans la baignoire.
  • Pour les enfants entre 30 et 50 kg, ajoutez 100 g dans la baignoire.
  • Pour les adultes de plus de 50kg, ajoutez 200g ou plus dans la baignoire.

 Ajoutez 100 à 200g de bicarbonate de soude pour ses propriétés nettoyantes et antifongiques.  Il adoucit également la peau. On en trouve en grande surface ou en pharmacie.

Ajoutez du gingembre en poudre ou une infusion de gingembre frais. Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, le gingembre peut augmenter votre température, vous aidant ainsi à transpirer et évacuer les toxines. Il peut aussi causer des rougeurs sur la peau donc utilisez-le avec parcimonie. Selon la taille de la baignoire et la sensibilité de votre peau, commencez avec une cuillère à soupe et ne dépassez pas le tiers d’une tasse.

 La plupart des gens transpirent beaucoup quand on ajoute du gingembre, et vous pouvez allonger encore le processus d’une ou deux heures en vous enveloppant dans une couverture à la sortie du bain. C’est d’autant plus efficace si vous essayez de vous débarrasser d’un virus.

 Ajoutez des huiles essentielles

Encore une fois, cette étape n’est pas nécessaire mais ces huiles bénéfiques ont toutes des propriétés intéressantes et sentent bon, ce qui aide à se détendre.

La lavande vraie et l’ylang-ylang sont recommandés pour se relaxer et l’arbre à thé et l’eucalyptus radié pour leurs pouvoirs purifiants.Une vingtaine de gouttes sont largement suffisantes pour une baignoire. (à mélanger dans un peu de lait, d’huile végétal, base pour bain etc).

Vous pouvez aussi utiliser des herbes fraîches. Les feuilles de menthe réchauffent, celles de lavande et de camomille calment et adoucissent.

Une fois tous les ingrédients dans la baignoire, plongez-y et laissez-vous tremper (vingt minutes étant le minimum).Vous devrez commencer à transpirer dès les premières minutes.

Si vous avez trop chaud, ajoutez un peu d’eau froide.

Relevez-vous lentement en faisant très attention. Votre corps a travaillé très dur donc il se peut que la tête vous tourne ou que vous vous sentiez faible. De plus, les ingrédients auront rendu la baignoire glissante.

Buvez beaucoup d’eau pour remplacer celle que vous avez perdue en transpirant et pour évacuer les toxines. Chaque fois que votre corps expulse les toxines (après un bain comme celui-ci ), vous devez beaucoup boire pour ne pas vous sentir mal.

bain3

Conseils
  • Buvez de l’eau avant et pendant le bain, surtout si vous avez chaud.
  • Ne laissez pas vos cheveux tremper dans l’eau car les sels les assécheraient.
  • Appliquez un soin ou une huile sur vos cheveux et enveloppez-les dans une serviette pour faire d’une pierre deux coups.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus a également des propriétés décongestionnantes.
  • Éteignez les lumières et allumez des bougies. Détendez-vous.
  • Évitez l’eau trop chaude, vous pourriez vous évanouir.
  • Exfoliez votre peau avant le bain pour la débarrasser des cellules mortes. Cela stimule aussi le système lymphatique et la circulation du sang. Vous éliminerez encore plus de toxines.
  • Ne prévoyez pas  d’activités après le bain pour laisser à votre corps le temps de s’en remettre.
  • Ne mangez pas avant ou pendant le bain.
  • Attention aux sels d’Epsom si vous avez du diabète. Demandez conseil à votre médecin.

logo final slogan s

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s