Le yoga des yeux

Nous sommes nombreux à passer des heures devant des écrans et la fatigue oculaire se fait vite ressentir.

Pour prévenir et rééduquer les troubles de la vision par des mouvements et des massages des yeux, nous pouvons faire appel à des disciplines ancestrales comme le yoga et le qi gong.

Le principe du yoga des yeux consiste à permettre la détente et le repos des yeux par un ensemble d’exercices de gym oculaire qui mobilisent le regard afin de permettre la relaxation et une meilleure irrigation de l’oeil.

Pour une efficacité optimale, vous devez réaliser ces exercices avec régularité environ 10 à 15 minutes par jour.

Les bienfaits ne tarderons pas à apparaitre: soulagement des maux de tête et de la fatigue oculaire mais aussi une amélioration de la vue en générale à tous les âges et en cas de « stress visuels ».

yoga des yeux2

Quelques exemples d’exercices:

1. Quand la fatigue oculaire se fait sentir, frottez vigoureusement vos mains l’une contre l’autre (production de chaleur) et placez vos paumes de main en coque devant vos yeux fermés.

Pratiqué plusieurs fois par jour ce geste permet la détente des yeux (par la combinaison de chaleur et obscurité).

2. Placez l’index devant votre nez à hauteur des yeux et fixez le en l’approchant le plus possible du nez en essayant de conserver la netteté de vision.

Fixez votre index sans relâche et éloignez-le aussi loin que possible. Ramenez ensuite vers le nez.

Faites ce geste le plus lentement possible au moins 20 fois par jour.

3. La myopie peut être améliorée en décrivant des grand cercles avec vos yeux. Au départ fixez un point en face de vous, regardez ensuite le plus loin possible en haut, puis le plus loin à gauche et à droite, ramenez au centre.

Ensuite décrivez des grands cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, en essayant de regarder le plus loin possible sur les côtés. Ramenez le regard au centre, puis faites pareil dans le sens contraire.

Vous pouvez aussi « écrire » les lettres de l’alphabet avec vos yeux. Choisissez 10 lettres au maximum, pratiquez 5 à 15 minutes par jour.

A la fin servez vous de l’exercice n°1 pour reposer vos yeux.

4. Un moyen de prévenir la presbytie consiste à prendre un livre et de « lire » les lignes blanches entre les lignes de texte, essayez, c’est assez spectaculaire!

A pratiquer une dizaines de minutes par jour.

Précision: les exercices se pratiquent sans bouger la tête!

Pensez à boire de l’eau tout au long de la journée, en effet l’œil est un milieu où l’élément liquide est très important et a besoin d’être renouvelé.

logo final slogan s

Laisser un commentaire