« Respirer à travers le coeur » ou la cohérence cardiaque

Une méthode toute simple qui permet d’entrer en « cohérence cardiaque » : coeur et cerveau battent à l’unisson, et c’est l’apaisement dans la tempête, aussi bien physique que psychique.

La lecture par ordinateur des intervalles entre les battements cardiaques valide les intuitions des poètes : notre coeur bat au rythme de nos émotions.
Mais l’influence de l’esprit sur le coeur n’est pas à sens unique; les battements cardiaques ont aussi un impact sur le cerveau.
Certains spécialistes évoquent aujourd’hui l’existence d’un véritable « système coeur-cerveau ».

Avec l’habitude, la mise en cohérence cardiaque peut se pratiquer à tout moment de la journée et particulièrement en pleine action, au travail ou dans l’urgence, pour dénouer le stress. On peut aussi s’y initier en suivant des cours de yoga traditionnel (hatha yoga), une technique plurimillénaire qui repose depuis toujours sur la cohérence coeur-cerveau.

« Commencez par prendre plusieurs inspirations lentes et profondes … accompagnez votre souffle jusqu’au bout de l’expiration … observez une pause de quelques secondes avant que l’inspiration suivante ne se déclenche d’elle même …
Laissez vous porter par l’expiration jusqu’au point où elle se transforme naturellement en une sorte de douceur et de légèreté …

Portez votre attention vers la région du cœur … imaginez que vous respirez à travers votre cœur, ou la région de votre cœur … faites cela en continuant à respirer lentement et profondément … visualisez et sentez chaque inspiration et chaque expiration traversant cette région si importante de votre corps …

Imaginez que votre inspiration apporte à votre cœur l’oxygène dont il a tant besoin et que l’expiration le laisse se débarrasser de tous les déchets dont il n’a pas besoin (les déchets peuvent être assimilés aux émotions négatives ou à des pensées inquiétantes …).
Votre cœur se nettoie dans ce bain d’air pur apaisant …
Laissez-le profiter de ce cadeau que vous lui faites …

Dirigez votre attention vers la sensation de chaleur qui est entrain de se développer dans votre poitrine … accompagnez-la et encouragez-la …
Laissez un sentiment de reconnaissance et de gratitude envahir votre poitrine …
Vous pouvez, dans cet état d’apaisement intérieur évoquer une scène de paix dans la nature, un moment où vous avez été heureux …
Laissez votre cœur s’ouvrir … s‘épanouir … et sentez cette impression vous envahir totalement … Restez un moment dans cet état bienfaisant … »

Cette relaxation est conseillée par David Servan-Schreiber dans son livre « Guérir ». Vous pouvez tout simplement la lire et suivre les suggestions quand vous vous sentez stressé, ou le soir en vous couchant, ou le matin en vous réveillant.

 Exercice de respiration : inspirez quand la rosace gonfle, expirez quand elle se dégonfle.

Un cycle dure 5 minutes, à pratiquer 3 fois par jour pour mettre le coeur en cohérence, se détendre, se clarifier les idées, prendre de meilleures décisions et renforcer son système immunitaire.

Les bénéfices de cet exercice sont étonnants:

« Lorsque l’on s’efforce de faire 6 respirations par minute, on rentre en cohérence cardiaque. Les variations de la tension artérielle et de l’afflux de sang vers le cerveau, ainsi que les pulsations du cœur, deviennent amples et régulières. Et l’équilibre du système nerveux est alors optimum »
(extrait du livre de David Servan-Schreiber, « Guérir »)

Bienfaits de la cohérence cardiaque

Sur la santé psychologique et intellectuelle

Réduction du stress
Augmentation de l’énergie et de la résilience
Une plus grande clarté mentale, meilleure prise de décision
Augmentation des capacités intellectuelles et créatrices
Augmentation de l’équilibre émotionnel
Amélioration de la capacité d’écoute, de la qualité de présence

Sur la santé physique

Augmentation du taux de DHEA (l‘hormone de jeunesse)
Réduction du taux du cholestérol
Réduction de l’hypertension
Réduction du diabète
Amélioration du sommeil
Renforcement du système immunitaire
Perte de poids

 source: www.equilibios.com

logo final slogan s

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Article intéressant et les 5 minutes d’exercice passent très vite. Merci pour cette respiration apaisante, je partage 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Dianaturo dit :

      Merci beaucoup Sylvie et je suis ravie de notre « rencontre virtuelle ». En espérant pouvoir encore partager des articles passionnants 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s