A quoi sert l’eau dans mon corps?

Puisqu’elle ne contient ni protéines, ni glucides et ni lipides, l’eau n’est pas un aliment. Elle ne fournit pas d’énergie brute. Par contre, l’eau est essentielle à la vie. C’est grâce à l’eau que le corps peut utiliser l’énergie présente dans les aliments.
Le corps est composé de 60 % à 70 % d’eau, selon la morphologie. Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour la vie. Cette eau est indispensable à l’ensemble des processus vitaux. Les fluides occupent quasiment tous les espaces de notre corps, autant à l’intérieur des cellules qu’à l’extérieur.
Ainsi, l’eau maintient le volume de sang et de la lymphe, fournit la salive qui permet d’avaler les aliments, sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux, maintient la température du corps, permet les réactions chimiques dans les cellules, permet l’absorption et le transport des nutriments ingérés, permet l’activité neurologique du cerveau, assure l’hydratation de la peau, élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques.

Nous rejetons chaque jour:
– 1,5l par les urines
– 0,5l (au repos) par la transpiration
– 0,3l par les poumons
– 0,2l par les selles

Nous avons donc besoin d’un apport de 2,5l d’eau par jour (voir plus suivant la saison et le climat):
– 1l par les aliments ( eau « liée »)
– 0,3l par les oxydations cellulaires (eau « métabolique »)
– 1,2l par les boissons (eau « libre »)

cerveau+eau

Il est conseillé de boire environ 1,5 litres d’eau par jour.
Bien entendu, tout dépend de son activité physique. Un sédentaire a bien entendu besoin de moins d’eau qu’un sportif !
En ce qui concerne l’eau minérale, il est nécessaire de comprendre que les minéraux dans l’élément eau ne sont pas assimilés par l’organisme (en fait 1% seulement) et doivent donc être éliminés par les reins, et cela fatigue inutilement le corps. En effet, les minéraux inassimilables encrassent notre organisme (faits confirmés par le Professeur Degrez).

Il est donc nécessaire de prendre une eau de source aussi pure que possible. Quand au gaz contenu dans l’eau minérale gazeuse, sa consommation peut aggraver le syndrome de l’intestin irritable, à cause du CO2, qui peut causer ballonnement et flatulences. Il est préférable de ne boire que de l’eau plate et pure, ou sous forme de thé (blanc ou vert) ou de tisane..

logo final slogan s

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s