La Bouillotte, Une Amie Qui Vous Veut Du Bien!

Le grand froid est là et heureusement qu’il y a la bouillotte pour nous rappeler les doux rayons du soleil gorgés de chaleur et ses bienfaits sur notre bien-être général.
Eh oui, la bouillotte ce vieux truc de grand-mères qui vous réchauffe les pieds glacés dans le lit, vous soulage quand vous avez mal au ventre mais ce n’est pas tout…

Les vertus simples et efficaces de la bouillotte sont connues depuis la nuit des temps.
En naturopathie, la bouillotte fait partie des outils en hydrothérapie.

Comment ça marche?

C’est très simple: la bouillotte augmente la température du corps, la chaleur ainsi produite active la circulation sanguine et dilate les vaisseaux sanguins. Il y aura ainsi une accélération des échanges intracellulaires en eau, nutriments et oxygène. Le corps travaille dans de meilleurs conditions ce qui accroit sa vitalité.
En utilisant la bouillotte vous participez au maintien de votre santé naturellement et plus vous vous en servez plus votre organisme vous en remerciera.

Les applications de la bouillotte

constipation bouillotte

Posée sur la région du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, de la rate, des reins et/ou encore les intestins elle permet d’assurer une bonne digestion et une meilleure élimination des toxines.
Appliquée sur la nuque, le dos ou sur le plexus solaire, elle vous apportera de la détente et du réconfort, et dénouera les tensions psycho-émotionnelles chez les personnes stressées ou angoissées.
En cas de règles douloureuses la bouillotte posée sur le bas ventre et la zone lombaire vous sera d’un grand secours.
Pour les tendinites et tensions musculaires vous pouvez l’appliquer localement aux endroits douloureux.

Les bébés et les enfants ne seront pas privés de l’usage de la bouillotte. Posez-la dans le lit, le landau ou le siège auto pour réchauffer les lieux avant d’y installer votre bout de chou. En cas de difficulté d’endormissement, il existe des bouillottes-peluches de toutes les tailles que l’enfant pourra serrer dans ses bras comme un doudou, la douce chaleur diffusée l’apaisera profondément.

Dès lors que nous passons de longues heures devant notre écran et/ou faisons des efforts de lecture et de concentration et que notre organisme a besoin d’énergie, une bouillotte placée sous nos pieds nous réchauffera judicieusement et nous laissera disponible à l’exécution de notre tâche.

La bouillotte se présente sous plusieurs formes

1. en caoutchouc, elle se remplit d’eau chaude et restitue la chaleur pendant plusieurs heures. La plus efficace à mon goût.
Pour éviter tous risques de brûlure, pensez à bien vérifier le serrage correct du bouchon et ne la remplissez qu’au 3/4 maximum. Si la bouillotte est dépourvue de tissu de protection, l’envelopper dans une serviette éponge.

bouillotte_classique_2_35
2. en tissu, remplie de noyaux de cerises ou graines végétales, à chauffer au four de préférence. Inconvénient: son utilisation est limitée à 1 ou 2 heures seulement…

bouillotte-noyaux-de-cerise copy.jpg

Enfin quelques contre-indications importantes

NE JAMAIS poser la bouillotte sur le coeur ou sur la tête.
Pas sur le ventre en cas d’appendicite, ni sur le foie en cas d’hépatite, ni sur l’estomac en cas d’ulcère.
A éviter tout court en cas de pathologie cardio-vasculaire (varices, phlébites, etc).

Pour les autres à en user et abuser, souvenez-vous «là où il y a de la chaleur, il y a de la vie».

Alors vive la bouillotte!!

logo final slogan s

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s