Restez au chaud cet hiver grâce aux aliments réchauffants

A mesure que les températures extérieures chutent, notre corps a besoin de plus de soutien. Celui-ci doit littéralement « faire des heures supplémentaires » pendant la saison froide pour garder la température de base aux alentours de 37,0 degrés. Si la température de notre corps est trop faible, les organes ne peuvent pas fonctionner correctement menant à l’hypothermie et éventuellement la mort.

Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi on tremble quand on a froid? C’est la manière propre à notre corps d’essayer de maintenir la bonne température. Lorsque la surface de la peau devient trop froide, ses récepteurs envoient des signaux au cerveau qui déclenche différents processus dans le corps visant à le réchauffer.

Le corps humain étant une machine parfaitement et merveilleusement faite, celui-ci possède des méthodes de survie qui nous maintiennent en vie tous les jours. En aidant notre corps dans ces processus quotidiens, nous aiderons nos organes à mieux fonctionner!

L’heure d’hiver appelle les aliments réchauffants tout comme l’heure d’été appelle les aliments qui refroidissent. Les aliments réchauffants maintiennent notre température de base par réchauffement de notre corps. Les aliments refroidissants ont l’effet inverse.

C’est donc de bon sens que nous mangeons des aliments réchauffants pendant l’hiver.
Donc, la première étape pour bien manger pendant la saison d’hiver est de savoir quels sont les aliments classés comme réchauffants pour notre corps.

Les aliments réchauffants: (liste non exhaustive)
avoine
quinoa
riz sauvage
noix de coco
noix
dattes
miso
vinaigre
moutarde
pomme
mûres
mangues
papayes
chou frisé
chou vert
choux de Bruxelles
courges d’hiver ( toutes les variétés )
fenouil
oignon
poireaux
piments
aneth
basilic
échalote
ail
gingembre
cannelle
thym
curcuma
clou de girofle
noix de muscade
thé

Suivant le mode de préparation certains aliments peuvent changer de nature.

Par exemple: Une carotte cuite sera réchauffante mais crue elle sera neutre. Braisée elle sera plus réchauffante que cuite à la vapeur ou à l’eau.

La prochaine étape est de se concentrer sur l’intégration des aliments réchauffants dans votre alimentation pour la saison d’hiver. Vous remarquerez une grande différence dans votre corps suivant que vous mangez des aliments réchauffants ou refroidissants. Si vous ne voulez pas manger tous ces aliments essayez d’en ajouter progressivement dans votre assiette.

Par exemple, si vous mangez une banane (qui refroidit) saupoudrez-la avec de la cannelle et vous obtiendrez un effet neutre sur le corps; ajouter de l’huile de noix de coco à votre bouillie d’avoine du matin est une merveilleuse façon d’intégrer deux aliments réchauffants dans un plat!

Amusez-vous avec les aliments réchauffants, testez leurs effets en essayant de nouvelles recettes et gardez la chaleur cet hiver.

Diana Parisi Naturopathelogo final slogan s

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s