Antioxydants vs radicaux libres

Les pigments des fruits et légumes déterminent les familles d’antioxydants qu’ils contiennent; plus ils sont colorés, plus ils renferment d’éléments bénéfiques pour la santé…

anti oxy.jpg

Les antioxydants que l’on désigne également « d’anti-radicaux libres » lient les radicaux libres dans le corps et protègent ainsi, entre autres, les cellules du corps contre l’oxydation et donc contre une lésion.

Les radicaux libres sont des atomes très réactifs possédant un électron impair.Ils tentent d’arracher aux autres molécules l’électron qui leur manque.

Les chimistes dénomment oxydation ce transfert d’un électron. A cause de ce procédé, le nombre de radicaux libres créés augmente sans cesse, étant donné qu’il manque finalement un électron à la molécule attaquée. Cela entraine une réaction en chaine pendant laquelle des liaisons importantes de l‘organisme humain (entre autres les matières grasses et les protéines issues des parois cellulaires, tout comme les acides nucléiques porteurs du patrimoine héréditaire) sont détruites.

De cette manière , les radicaux libres facilitent l’apparition de diverses maladies.

Les radicaux libres paraissent dans le corps dans le cadre du processus du métabolisme, en outre, ils sont absorbés dans l’air et l’alimentation. Ils sont accrus par le tabac, le stress, la pollution de l’environnement, les rayons UV du soleil tout comme les maladies à fièvre et la prise de certains médicaments.

L’organisme humain dispose d’une série d’enzymes capables de lier les radicaux libres.

Outre ces substances propres au corps, il existe encore un grand nombre d’autres antioxydants compris dans la nourriture. En font partie en première ligne, la vitamine C et E, tout comme le bétacarotène. Le zinc et le sélénium également mais aussi diverses substances végétales secondaires.

Les antioxydants peuvent rendre les radicaux libres inoffensifs, veillez à toujours consommer ces substances vitales importantes en quantité suffisante dans votre alimentation.

Astuce

Renforcez la police de votre organisme dans la lutte contre les radicaux libres agressifs grâce aux jus fraichement pressés.

429f57_2e10c1f9a1d2413aa33c5783031c03f6En raison de la pollution croissante de l’environnement, nous sommes de plus en plus soumis à l’attaque des radicaux libres. Ce qui est désigné également par stress oxydant.

Raison pour laquelle il nous faut nous alimenter de suffisamment d’antioxydants par le biais de notre nourriture. Mangez beaucoup de petites portions de fruits et de légumes tout au long de la journée et gouttez avec délices vos créations de jus pleines d’imagination!

Diana Parisi Naturopathelogo final slogan s

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Quoi dans mon assiette dit :

    Bonjour, vous vantez fortement les anti-oxydants, je tiens à apporter une nuance. Des études scientifiques récentes ont mis en doute les bénéfices des anti-oxydants. Par exemple, cette étude basée sur 232 606 participants et 385 publications scientifiques Mortality in Randomized Trials of Antioxidant Supplements for Primary and Secondary PreventionSystematic Review and Meta-analysis
    Goran Bjelakovic et Al. montre que une supplémentation en vitamine A, E et béta carotène augmente le risque de mortalité… http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=205797 Coordialement, Quoidansmonassiette

    J'aime

    1. Dianaturo dit :

      Bonsoir et merci pour ces précisions dont j’avais déjà pris connaissance. Je suis d’accord avec vous, une supplémentation en anti-oxydants n’est pas à prendre à la légère, d’ailleurs dans mon article il en est pas question.
      Belle fin de soirée, cordialement
      Dianaturo

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s