L’ortie est une plante commune, un cadeau de la nature, apparaissant au bord des chemins, dans les fossés et les sols riches en nitrates ou en acide urique.
Il est préférable de récolter les feuilles vers le sommet de l’ortie, au printemps ou au début de l’été, avant que la plante ne devienne trop coriace. Préférez un jour sec car l’ortie a besoin d’être séchée rapidement pour le stockage.
L’ortie est connue pour ses piquants qui provoquent une vive urtication. Pour y remédier blanchissez les feuilles rapidement à l’eau bouillante. On obtient ainsi un aliment comparable aux épinards quant à la façon de le préparer ainsi qu’à ses vertus nutritives. La racine et la graine ont aussi des propriétés médicinales très spécifiques.
L’ortie est très riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en fer et en magnésium, mais aussi en calcium, phosphore, potassium, manganèse, sélénium et zinc. Elle contient par ailleurs des vitamines A, B, C et K. Ces nutriments lui confèrent une multitude de propriétés médicinales.

Comment consommer l’ortie
L’ortie se consomme facilement en tisane de feuilles sèches ou fraîches que l’on infuse une dizaine de minutes, ainsi que dans l’alimentation, en remplacement des épinards. On retrouve aussi sur le marché des extraits concentrés dans l’alcool ou le vinaigre, ce dernier étant d’ailleurs un solvant plus efficace pour l’ortie en raison de sa capacité à extraire les minéraux.
Suivez alors les posologies indiquées, qui varient d’une vingtaine à une centaine de gouttes par jour, réparties en deux ou trois doses.
On peut aussi faire des vêtements avec sa fibre, mais c’est une autre histoire…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet article ! L’ortie est aussi une plante superbe pour confectionner des produits de beauté 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait Nettle Boy, elle est vraiment multi-usages 😉
J’aimeJ’aime
Bonsoir, je vous ai nommée au Blogger recognition award: http://batinette.wordpress.com/2016/04/20/award-1/
Vous pouvez à votre tour répondre aux 4 questions qui accompagnent cette récompense. A bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Batinette, et veuillez excuser ma réponse si tardive…je suis très honorée 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Mais de rien Dianaturo! Je viens juste de voir votre réponse 😀
J’aimeJ’aime
Manger de l’ortie m’a toujours intrigué comme c’est plutôt une plante où je me vois me piquer quand j’étais petit, mais je devrais tester une fois 🙂 merci pour ces informations.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui l’ortie est vraiment une plante surprenante, je vous conseille la soupe d’ortie, un vrai délice 😉
J’aimeJ’aime