​Vous ne vous souvenez pas de vos rêves?

Le manque de vitamine B6 peut en être la cause…

Combien de fois il vous arrive de vous dire «je n’ai pas fait de rêves»?

Vous avez probablement rêvé mais vous ne vous en souvenez pas.
«J’ai rêvé la nuit dernière, je ne me rappelle plus exactement de quoi mais ce matin au réveil j’en avais un souvenir vague…»
C’est important. Pas de rêves pendant plusieurs nuits peuvent indiquer un faible taux de vitamine B6 (d’après le Dr.Carl C.Pfeiffer dans son livre «Nutrition and mental illness»).

La vitamine B6 est nécessaire pour transformer les protéines comme le tryptophane en différents neurotransmetteurs, dans ce cas la sérotonine. Elle est donc essentielle à la formation des pensées, des émotions et de la coordination. La vitamine B6 a une action antistress et antidépressive ainsi qu’antioxydante. Une carence peut aggraver par exemple une dépression déjà présente.

Cette vitamine joue, à ce titre, un rôle important dans le maintien de l’équilibre psychique.

La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble dite « essentielle », car l’organisme ne sait pas la fabriquer et ne la stocke pas: le corps doit donc la puiser chaque jour dans les aliments dans lesquels elle est présente sous différentes formes.

Où trouver de la vitamine B6?

La vitamine B6 est présente dans quasiment tous les aliments mais sous des formes chimiques différentes.

La vitamine B6 d’origine végétale se trouve dans les céréales complètes (riz, blé, seigle, millet), les légumineuses, la banane, la levure de bière et dans les graines de céréales germées: elle n’est pas altérée par les modes de préparation.

La vitamine B6 d’origine animale (abats, viande, poisson, oeuf) est partiellement détruite par la cuisson (elle est soluble dans l’eau) et par l’exposition aux rayons UV.

Bon à savoir: Les besoins en vitamine B6 augmentent avec la quantité de protéines consommée ainsi qu’en fonction des acides gras insaturés et du sucre. Une alimentation trop grasse et trop sucrée entraîne un besoin accru en vitamine B6.

Contre-indications: en cas de maladie de Parkinson traitée (lévodopa), attention également à la surconsommation de vitamine B6 – supérieur à 2 grammes par jour – (risque d’atteinte du nerf – polynévrite).

Alors faites de beaux rêves!

Diana Parisi Naturopathelogo final slogan s

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s